Le coût de la vie

Depuis la visite du musée de la forêt, on n’a pas visité grand-chose : les excursions ont été à chaque fois annulées, alors que certaines avaient l’air très intéressantes (théâtre, visite de l’usine de bière). Tant pis ! A la place, j’ai fait quelques...

Et voilà, notre joyeuse bande de débutants en russe en a fini avec les cours de russe d’aout. Je retiendrai que ces cours ont vraiment été utiles, parce que même si en grammaire je n’ai pas appris grand-chose de nouveau, je pense que j’ai progressé en...

Le soldat invincible + Back in Ireland !

Hier, on était censé aller sur un stade pour notre dernière excursion. Sur notre petit papier de présentation des différentes sorties, il était écrit que l’on devait se munir de vêtements chauds, de casse –croûtes et de protection anti-moustiques. Franchement,...

Musée, cours de russe et basket-ball

Me revoilà ! Désolé pour le manque de nouvelles, mais on est surchargé de cours et de sorties en ce moment : le matin, passage obligé par 3 cours de russe. On commence à 8h30, et on finit à midi, 1h ou 2h, ça dépend. Parfois, c’est compliqué pour manger,...

Cette semaine a été plutôt chargée : pas mal de cours de russe, avec plusieurs dizaines (voire centaines) de mots à apprendre pour le lendemain. Des rencontres avec des étrangers du coin, majoritairement des filles allemandes et des français. Gestion...

L'hôtel (qui appartient à l'université) est un très grand bâtiment : une dizaine d'étages (on est au 7ème). C'est un bâtiment réservé aux étudiants étrangers, même si pour l'instant on n'a rencontré presque que des russes dans les couloirs. Il est très...

Ca y est, Tomsk, nous y sommes ! Depuis quelques jours, je n'ai pas eu le temps de mettre le blog en jour, en particulier parce que l'on n'a pas Internet dans l'appartement (en cours de préparation). Et pendant ces 2 jours, je pourrais faire des articles...

Transition Dublin/Moscou/Tomsk

23 minutes pour faire un article, ça se tente. Je vais devoir faire court. On ne peut pas trop dire que ces derniers jours ont été franchement passionnants : la vie se résume à check-in en anglais qui se passe bien, petite sieste sur des fauteils de l'aéroport,...