Le coût de la vie

Publié le par Yann

Depuis la visite du musée de la forêt, on n’a pas visité grand-chose : les excursions ont été à chaque fois annulées, alors que certaines avaient l’air très intéressantes (théâtre, visite de l’usine de bière).  Tant pis ! A la place, j’ai fait quelques courses : des tee-shirts, un pull, et un abonnement téléphonique.

Ici, les fringues sont plutôt chères : autant, le coût de la vie n’est pas important, mais alors pour les habits, ce n’est pas le cas : j’ai pris des tee-shirts en solde sans marque,  ils m’ont couté 6 euros chacun. Ce n’est pas très cher, mais c’est élevé par rapport au reste : 3 euros un bon restaurant,  internet local 3 euros par mois, loyer à moins de 60€ par mois. Par contre, ici, l’abonnement téléphonique est donné.

Je me suis abonné chez MTS (leur Orange local) à un abonnement qui m’a couté … 150 roubles (4 euros).  Mon abonnement est super intéressant : je paye 15 kopeks par minute (autant dire : absolument rien), mais seulement quand j’appelle quelqu’un de la région de Tomsk, qui est aussi grande que la France. Si je sors de la région, ou si j’appelle quelqu’un hors de la région, j’en ai pour 6 roubles (0,2€) par minute. Ca reste vraiment pas cher.

Pour téléphoner, j’avais prévu de prendre mon téléphone « français », malin comme je suis. Petit problème : le clavier n’a pas été conçu pour pouvoir envoyer des SMS avec l’alphabet russe. Et puis aussi, mon téléphone est bloqué. J’en ai donc acheté un autre, qui ne m’a pas couté grand-chose : ici, on peut acheter des téléphones pour pas cher sans forcément prendre des abonnements.

Mon nouveau téléphone, avec clavier en anglais et russe.

Ce que j’aime surtout, c’est quand il faut recharger son crédit : dans chaque résidence, quartier, grand magasin en russe, il y a ce genre de bornes :

La borne de notre résidence d'étudiants. On retrouve souvent la même un peu partout dans les lieux publics.

Ces bornes sont magiques : avec elles, on peut recharger son crédit de téléphone en mettant des billets dans la petite fente sur le côté. Mais on peut aussi payer l’eau, l’électricité, certains abonnements Internet etc. En gros, pas besoin de sortir de son immeuble pour payer ses factures. C’est incroyable, ça fait partie des choses totalement différentes ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article