Batman, examen en russe et tentatives d'incruste ...

Publié le par Yann

Depuis le dernier week-end, il ne s’est pas passé grand-chose de fou. J’ai fait pas mal de trucs, dans le désordre :

Je suis allé au cinéma pour voir le dernier Batman. Même si je n’ai pas compris grand-chose de ce qu’ils disaient (et oui, c’était en russe), j’ai bien aimé l’histoire, même si c’était un peu long.  Il y a un truc qui m’a surpris ici, et qui peut paraître incroyable pour un français, c’est qu’il est tout à fait normal de répondre au téléphone dans une salle de cinéma.  J’en connais qui seraient devenus fous.  Après, le ciné, on  est retourné à un restaurant que l’on connaissait déjà où c’est très bon. J’ai oublié de préciser qu’il y avait Anna  et Martina les allemandes, Youssef , Soutchior et Sang In, Johan et moi et une petite nouvelle, Charline une suissesse.

J’ai passé un examen en russe pour savoir  quel était mon niveau en russe et pour connaitre quel serait mon groupe de russe pour le reste de l’année (les nuls ou les bons).  Ca a été le drame : la première partie a été un QCM de 90 questions, j’ai du répondre à une trentaine de questions  totalement au hasard, et le reste ça a été le doute dans chacune de mes réponses. Allez, je suis sur de moi sur une quinzaine de réponses.  Après, les questions, l’étude de texte. Bon,  le texte en lui-même n’était pas très compliqué, j’ai compris que c’était une histoire d’amour entre un homme et une femme, leur rencontre, leur mariage etc. Mais les questions sur le texte n’étaient vraiment pas claires (quand je les comprenais) et j’avoue que je ne sais pas vraiment si j’ai bien répondu. Et la dernière partie,  c’était un examen oral de 5 minutes.  La dame m’a demandé de me présenter en russe, depuis combien de temps j’apprends le russe et pourquoi je suis venu en Russie. Sur cette dernière question, j’ai répondu que je voulais entre autre connaître l’hiver en Sibérie, que ça doit être incroyable. Et là, elle est partie dans un éclat de rires que toute la ville a du entendre. Bon. Je suis rigolo sans le faire exprès. Elle m’a dit que c’était une bonne raison pour venir, et elle est partie en se marrant. Je ne sais pas comment je dois le prendre :)

Je devrai commencer les cours lundi prochain, et aujourd’hui, cette après-midi, on va me donner mon planning pour le premier semestre. Enfin ! Mais bon, j’attends d’avoir mon planning en mains propres avant de crier victoire.

J’ai passé quelques soirées avec Soheyl et Raphael aussi, mais ça devient compliqué pour moi car je ne peux plus rentrer dans leur résidence pendant quelques semaines, le temps que les réceptionnistes mémorisent les visages des locataires. Les mauvais côtés de la Russie. Du coup, on reste dehors ensemble : en ce moment il fait beau donc ça va, Raphael sort les enceintes de la fenêtre d’une de ses copines, et  met le son à fond pour que de notre banc on entende Manu Chao, Sufjan Stevens etc.  

Parfois dans la semaine,  je tente le gros bluff et j’essaye de rentrer dans la résidence, en allant très vite et en baissant la tête. Ca marche rarement. Mais hier soir, ça a marché ! Je suis rentré, je me suis incrusté chez Soheyl le gentleman : il nous a fait à manger, à 3 demoiselles allemandes (dont 2 nouvelles) et à moi. Il y a encore des nouvelles allemandes, c’est incroyable la colonie d’allemands qu’il y a à Tomsk. Je suis donc obligé d’apprendre les rudiments d’allemand, mais je suis très mauvais, c’est une catastrophe.

Pour ce week-end, Raphael nous a préparé un sympathique programme. J’espère qu’il va être aussi bien que celui de la semaine dernière !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Mais en fait t'avais commencé à apprendre le russe avant de partir ou juste à travers tes cours du mois d'Aout ??
Répondre
A
Te lire me fait rire :-D ! Bon courage pour la suite!
Répondre